Poly Studio X52 et V52 : les barres de visioconférence intelligentes signées HP | Poly

POLY STUDIO X52 ET V52

Pour des réunions de visioconférence encore plus qualitatives et immersives, HP | Poly dévoile deux nouvelles barres tout-en-un dotées de lintelligence artificielle.

Destinées aux salles de taille moyenne, la Poly Studio X52 et la Poly Studio V52 disposent des mêmes caractéristiques techniques mais diffèrent au niveau de leur utilisation. Lune pouvant être utilisée comme un système autonome, tandis que lautre peut être utilisée comme un système BYOD (Bring Your Own Device). 

Depuis la crise sanitaire, le travail à distance est totalement entré dans les mœurs. Aujourdhui, en France, 47% des entreprises recourent au télétravail. 33% des salariés(1) travaillent ainsi au moins une fois par semaine en-dehors du bureau1. Forcément, cette nouvelle organisation a entraîné le boom des outils de visioconférence.

On estime que plus de 91%(2) des personnes pratiquant le travail à distance utilisent ces solutions. Ces dernières présentent en effet de nombreux avantages. Notamment la possibilité de garder contact avec ses collègues, où que lon soit, et ainsi améliorer sa productivité tout comme la qualité du travail effectué. Mais les outils de visioconférence comportent également quelques inconvénients.

Parmi eux, de possibles problèmes de connexion, de son ou encore de cadrage, impactant les échanges entre les collaborateurs présents dans la salle de réunion et ceux en distanciel. Pour y remédier, les constructeurs ne cessent de mettre au point des solutions toujours plus innovantes et intuitives.

Cest le cas de HP | Poly avec ses barres de visioconférence Poly Studio X52 et Poly Studio V52, spécifiquement conçues pour simplifier et améliorer lexpérience des utilisateurs, grâce notamment à lintelligence artificielle. 

Demander une démonstration

Des fonctionnalités similaires

Les barres de visioconférence Poly Studio X52 et Poly Studio V52 se ressemblent sur de nombreux points. Toutes deux se destinent aux salles de réunion de taille moyenne, pouvant accueillir jusqu’à une douzaine de personnes. Elles intègrent une caméra, des micros et des haut-parleurs, offrant alors une solution tout-en-un. Mais elles présentent surtout les mêmes caractéristiques techniques.

Leur caméra dispose ainsi dun capteur de 20 Mpx, offrant une belle visibilité avec une résolution UHD 4K, un champ de vision à 95° et un zoom numérique x5. Grâce à lintelligence artificielle, elles permettent deffectuer différents cadrages de façon automatique.

On peut choisir davoir une vue densemble sur les participants (Group Framing), de zoomer sur lorateur actif (Speaker Framing) ou dafficher chaque personne dans une vignette individuelle pour une meilleure visibilité (People Framing). 

Les deux barres de visioconférence intègrent également la nouvelle fonctionnalité Poly Director AI Perimeter. Cette technologie permet notamment de paramétrer des zones d’exclusion pour éviter les problèmes liés aux espaces ouverts ou avec des cloisons en verre. La prise de vidéo s’effectue alors seulement sur les personnes présentes dans la salle. Les collaborateurs visibles à l’extérieur, situés derrière les parois vitrées par exemple, ne seront pas détectés par la caméra. Tous ces éléments permettent aux personnes qui suivent la réunion à distance d’avoir une meilleure perception des participants et un suivi facilité. 

Côté audio, la Poly Studio X52 et la Poly Studio V52 sont dotées de 4 micros avec une portée de 6 mètres et d’enceintes avec un caisson de basse qui offrent un son d’excellente qualité, extrêmement immersif. Là encore, on y retrouve de l’intelligence artificielle. La technologie Poly NoiseBlock AI permet notamment d’éliminer les sons indésirables tels que les cliquetis de clavier, une porte qui claque, une personne qui tousse, les bruits émis par la climatisation ou par un stylo, etc.

Les barres de visioconférence ont également la capacité de supprimer la réverbération acoustique. Lorsqu’une salle de réunion est constituée de parois vitrées, il arrive que les personnes en distanciel entendent de l’écho. Il est donc possible de supprimer cet effet-là pour ne garder que la voix humaine et ne pas gêner la perception des conversations.

Notez que dans le cas d’une salle de réunion équipée d’une table de plus de 6 mètres de long, il est possible d’ajouter un micro supplémentaire en bout de table afin d’offrir une couverture de son optimale, pour tous les participants. 

L’ensemble de ces fonctionnalités brevetées HP | Poly permettent une expérience immersive, inclusive et naturelle, donnant ainsi l’impression aux personnes en distanciel d’être présentes dans la salle. 

…Mais des utilisations différentes

La différence majeure entre ces deux solutions concerne leur mode dutilisation. Spécialement conçue pour un usage autonome, la Poly Studio X52 intègre un système Android. Il est ainsi possible dentrer dans une salle et de se connecter à la réunion sans avoir besoin damener son ordinateur. Ce modèle dispose en effet dune tablette de contrôle qui joue le rôle dinterface de pilotage de la conférence.

Elle permet de lancer la réunion, dinviter des personnes supplémentaires, de couper le micro dun participant ou encore de modifier laffichage selon que lon souhaite avoir une vue densemble, zoomer sur un seul orateur ou voir apparaître chaque personne dans une petite vignette. Il est également possible de faire du partage de contenu en y connectant un autre appareil à laide dun câble HDMi.

À noter que Poly Studio X52 est compatible avec les principaux logiciels de visioconférence, à savoir Microsoft Teams, Zoom et Google Meet. Il suffit de choisir celui avec lequel on souhaite travailler au moment de la configuration de lappareil. 

Le modèle Poly Studio X52 offre aussi la possibilité de sortir du système de salle autonome pour passer en mode BYOD en connectant la barre à son ordinateur avec un câble USB. Cela permet notamment d’effectuer une réunion sur une plateforme différente de celle préalablement paramétrée dans la tablette. 

Bien entendu, ce système présente un certain coût. Pour les personnes qui ne souhaitent faire que du BYOD, HP | Poly a imaginé une solution spécifique : Poly Studio V52. Si celle-ci dispose des mêmes fonctionnalités que son prédécesseur, elle nécessite de venir avec son ordinateur personnel et de le brancher à la barre vidéo à l’aide d’un câble USB afin de pouvoir la lancer et participer à des réunions.  

Une solution pour chaque besoin

Le choix entre les deux modèles dépendra donc des besoins de chaque client. Il est aussi possible d’opter pour les deux solutions en fonction de l’utilisation que l’on souhaite faire de chacune de nos salles. L’avantage étant que Poly Studio X52 et Poly Studio V52 présentent les mêmes caractéristiques, la même interface et donc la même expérience utilisateur. Il est ainsi très facile de passer d’un modèle à l’autre. Surtout, l’usage de Poly Studio V52 n’est pas figé. On peut facilement la faire passer à un niveau supérieur en branchant un mini PC HP (un G9 Plus par exemple), doté de la technologie MTR Windows, via le port USB. Ce cas de figure permet alors de bénéficier d’une salle de réunion autonome, exactement comme avec la solution Poly Studio X52. 

Vous l’aurez compris, ces nouvelles barres tout-en-un font partie des technologies les plus avancées en matière de visioconférence. HP | Poly est d’ailleurs réputé pour sans cesse étudier et tester de nouvelles solutions, dans le but d’offrir une expérience utilisateur toujours plus agréable. En particulier pour les personnes à distance qui jusqu’à présent n’avaient qu’une vision globale de la salle et ne savaient pas toujours qui prenait la parole au cours de la réunion. Avec Poly Studio X52 et Poly Studio V52, le travail hybride est désormais beaucoup plus confortable et immersif. 

Ce qu’il faut retenir

  • La Poly Studio X52 et la Poly Studio V52 sont les nouvelles solutions de visioconférence de HP | Poly. Ces deux barres tout-en-un intègrent chacune une caméra, 4 micros et des hauts-parleurs. 
  • Dotées de l’intelligence artificielle, elles améliorent l’expérience utilisateur, notamment pour les personnes en distanciel. Elles offrent un cadrage intelligent des participants (Group Framing, Speaker Framing, People Framing) et réduisent les bruits ambiants parasites. 
  • La Poly Studio X52 peut s’utiliser de deux manières différentes : dans le cadre d’une salle autonome grâce au système Microsoft Teams, Zoom ou Google intégré mais également en mode BYOD. À l’inverse, la Poly Studio V52 ne s’utilise qu’en BYOD ou en accessoirisation d’une MTR G9 Plus. 

(1) Le télétravail en France – Faits et chiffres, étude Statista 2023 

(2) Baromètre annuel Télétravail et Organisations hybrides, Malakoff Humanis, 2022