Les avantages de l’affichage dynamique pour votre communication

L’affichage dynamique : Le secret pour captiver votre audience !

Nous l’évoquions dans la première partie de cette série d’articles, la crise sanitaire a fait évoluer nos habitudes de travail et le travail hybride s’est développé. Il est donc important d’adapter les espaces au bureau dans une optique de collaboration et de création de lien social. Pour répondre à ces nouveaux enjeux d’engagement et de mobilité, l’affichage dynamique, qui est un outil d’affichage de contenu digital, pourrait justement en être la réponse.

trait corail videlio

Quels avantages à choisir l’affichage dynamique pour diffuser son contenu ? 

Les bénéfices de l’affichage dynamique sont nombreux. Il existe des avantages pour les utilisateurs concernant la gestion de l’outil, mais il en existe aussi par rapport aux supports traditionnels, comme les panneaux d’affichage par exemple. 

> QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES UTILISATEURS  ?

  La création de contenus :

Un affichage dynamique est un réel avantage pour gérer votre communication digitale. Il est accessible à tous, vous n’aurez pas besoin d’être un expert en graphisme pour vous en servir. Importez simplement vos contenus puis créez et mettez à jour un média grâce à un logiciel d’affichage dynamique rapide et intuitif. Il est possible de le faire à distance et en temps réel. 

Autre point très pratique de l’affichage dynamique pour l’utilisateur, le fait qu’un espace de communication illimité lui soit dédié. En effet, le message se traduit par un enchaînement de textes et de visuels qui offre bien plus de possibilités d’expression qu’un message statique. 

  La planification des diffusions :

Grâce à l’affichage dynamique, programmer et organiser des diffusions à l’avance devient très facile. L’utilisateur peut non seulement gérer les boucles de diffusion comme il le souhaite, régir les notions de répétition, de récurrence, ou de périodicité mais également créer des playlists de médias. En d’autres termes, l’administrateur peut prévoir toute sa communication de manière périodique. Une fois réalisé, vous n’aurez plus besoin de le refaire. Si toutefois vous aviez besoin de faire des mises à jour, vous pourrez modifier la programmation en un clic. 

   Le pilotage des écrans à distance et en temps réel :

L’affichage dynamique fournit à l’utilisateur les outils de pilotage nécessaires à sa gestion. Il faut savoir que le contrôle et la diffusion de contenus est différente en fonction de l’écran. C’est ce que l’on appelle la gestion multi-flux. Dans un magasin par exemple, il existe plusieurs types de diffusions comme des écrans d’affichage dynamique en vitrine, en rayon et ou encore en caisse.

C’est exactement la même chose pour les configurations multi-sites. L’administrateur peut gérer et synchroniser ses écrans à distance, par groupes, et sans limite de nombre sur Internet et ce, en temps réel. Ainsi, il peut éviter les messages d’erreur ou les écrans éteints.

Il en va de même pour les configurations multi-sites. L’utilisateur peut effectivement piloter ses écrans par groupes sans limite de nombre. Désormais, tout est effectué sur Internet sans aucune contrainte géographique. Il est également possible de synchroniser les écrans ou de contrôler leur fonctionnement à distance. De cette façon, l’administrateur évite les écrans éteints ou les messages d’erreur. Enfin, l’utilisateur peut visualiser en temps réel les diffusions sur un écran dynamique. 

  La gestion de droits utilisateurs :

Bien que l’affichage dynamique mono-site soit géré par une seule personne, les configurations plus complexes se font via plusieurs intervenants. C’est notamment le cas des réseaux d’enseignes ou de franchises (boutiques, restaurants…). Les entreprises, les collectivités ou encore les établissements de santé ont donc besoin de solutions collaboratives. 

 Une fois de plus, l’affichage dynamique apporte des réponses simples et efficaces. Citons par exemple, le verrouillage des diffusions. Cette pratique vise à protéger les médias et les programmations de toute modification. Le décrochage local, quant à lui, ouvre partiellement l’accès en modification. D’un côté, le service communication centralise et administre les droits utilisateurs. D’autre part, il laisse la main pour adapter la communication locale tout en protégeant les messages de groupe. 

  Un outil de communication simple :

L’affichage dynamique est un outil simple, rapide, et intuitif et répond aux défis majeurs auxquels sont confrontés les communicants.  

Lorsqu’il s’agit de communication numérique, le mot clé est « efficacité ». Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de diffuser une communication influente. Les messages doivent être personnalisés et mis à jour régulièrement afin de choisir un affichage dynamique adapté aux besoins utilisateurs.

> LES AVANTAGES DE L’AFFICHAGE DIGITAL PAR RAPPORT AUX SUPPORTS TRADITIONNELS :

   Un espace d’expression illimité :

Alors que le support statique est limité par son espace physique, l’affichage numérique donne une autre dimension à la communication. En effet, la multiplication des espaces d’expression fait gagner du temps. Il n’est pas nécessaire d’adapter le contenu aux contraintes du contenant. Dorénavant, le message peut être diffusé sur plusieurs séquences et associé à des effets visuels. L’affichage dynamique s’adapte donc aux besoins de son audience. 

   Un pouvoir d’attraction et de rétention :

Aujourd’hui, un message animé serait bien plus efficace qu’une simple image statique. L’affichage dynamique attire plus l’attention de l’audience et améliore très clairement la mémorisation du message. Selon une étude réalisée par Nielsen, ce genre d’affichage numérique augmente les achats impulsifs de 33%. Il rassure le client et l’accompagne dans son acte d’achat. 

   Une image positive et moderne :

L’affichage dynamique est également un bon moyen pour développer l’image de marque. Son caractère non-intrusif est une volonté de communiquer en toute transparence d’afin d’instaurer un climat de confiance avec l’audience cible. La communication numérique reflète une image moderne donnant l’impression d’un lieu qui vit avec son temps et l’absence d’écrans dynamiques pourrait de plus en plus s’avérer être un désavantage. L’enjeu est de disposer d’une communication à l’image de votre organisation pour avoir plus d’impact. 

   Une solution économique et 100% personnalisable :

Bien que l’affichage dynamique coûte plus cher que les supports traditionnels, l’investissement initial d’un écran est différent d’un simple tableau d’affichage. Le retour sur investissement s’effectue sur le moyen terme. Il faut donc tenir compte de toutes les économies réalisables. Le gain de temps comme nous l’avons di précédemment, mais également tous les coûts indirects comme les frais de conception, d’impression, de livraison, ou d’installation des supports physiques. 

Un projet ? Besoin de plus d’informations ? Nos équipes VIDELIO sont là pour vous accompagner !

Contactez VIDELIO - IEC