STUDIO ANATOLE – VIDELIO POST PRODUCTION
Le studio lyonnais de doublage Studio Anatole mené par Tim Borne inaugure sa nouvelle adresse avec l’accompagnement de VIDELIO POST PRODUCTION, FREQUENTIEL, KOULECHOV.
#POSTPROD Place à la couleur de vos mix chez Studio Anatole !
Le Studio Anatole, c’est le spécialiste de la post-production audio sur la région lyonnaise depuis 40 ans. Le projet était le suivant : équiper 600m2 de solutions répondant à toutes les exigences techniques et créatives afin de pouvoir accueillir et de développer son activité doublage. Videlio a effectué la livraison d’une solution clé en main répondant à leur cahier des charges.
SOLUTION APPORTEE
Auditorium de mixage Dolby Atmos :
- Etude, Ingénierie, Déploiement, Mise en route, Validation, Formation
- 2 studios de records
- 2 studios hybride en cabine ouverte pour record et mix en 5 .1 (évolutif home atmos)
- 1 studio en home Atmos
- 2 salles labo
- 1 nodal
- 1 station d’étalonnage
- 1 station de montage image
Technologies :
- Solution DAW AVID HDX
- Solution DANTE
- Solution Signal FLOW MTRX Base Unit
- CPD : Videlio Post-production
ÉQUIPE :
Technicien Audiovisuel : Matthieu NOMBO-POATY
Responsable Technique Audiovisuel : Frédéric HUSS
Chargé de projet et pilotage d’affaires : Nyna Abderrahim
SOUS TRAITANCE :
Ingénierie Baie, Maillage & Câblage : KOULECHOV
ITW Samuel Génot : Responsable exploitation | Anatole
Peux-tu nous parler des nouveaux studios ? Le temps du projet ? Les exigences techniques ?
Anatole avait le désir de développer son activité doublage et offrir ses services à des distributeurs anglophones. Pour se faire, la société devait s’équiper de studios équivalents à ceux que ces clients peuvent trouver en région parisienne. Les exigences étaient multiples :
- Garantir un haut niveau de qualité des enregistrements.
- Élaborer une infrastructure audio/vidéo tout numérique et uniforme entre tous les studios (5 au total).
- Assurer la sécurité des données de nos clients.
- Équiper les studios de matériels totalement identiques dans les différents studios pour garantir une interopérabilité complète.
En dehors de la phase d’élaboration d’un tel projet, le chantier a débuté en juin 2022 pour une livraison courant du mois de mars 2023 ;
Comment la collaboration avec nos équipes a-t-elle été clé pour parvenir à l’aboutissement de vos studios ?
Pour mener à bien un tel projet, une étroite collaboration avec les équipes de Videlio était indispensable. Je ne me serais sans doute pas lancé dans un tel projet sans avoir la garantie que je pourrai m’appuyer sur l’expertise de Fred, Mathieu et de Nyna. Cela fait maintenant plus de 15 ans que je travaille avec Videlio Post-production, cette collaboration de longue date a été une force pour ce projet.
Pouvez-vous nous donner des exemples de défis auxquels vous avez été confrontés lors de la création des studios ? Et comment ils ont été surmontés en collaboration avec nos équipes ?
Rendre les studios totalement interopérables. L’étude en amont des produits disponibles sur le marché et leurs connaissances approfondies par l’équipe de Videlio ont permis de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la mise en service.
Garantir la synchro à l’image entre les différents écrans de contrôle dans chaque studio. L’écran du directeur artistique, celui de l’ingénieur du son et le retour dans les cabines speak devaient être totalement « synchro » à l’image et entre eux.
ITW EQUIPE Videlio :
Technicien Audiovisuel : Matthieu NOMBO-POATY
Responsable Technique Audiovisuel : Frédéric HUSS
Quel a été votre périmètre d’intervention sur ce projet ?
« L’idée était de proposer une solution « clé en main » d’un point de vue technique.
Nous avons travaillé sur la conception du projet (cahier des charges), le choix des technologies, la création des synoptiques, l’élaboration du « Signal Flow », la préparation du listing câblage, l’intégration sur chantier et la mise en service de la totalité des studios.
Nous avons également effectué des formations sur site des technologies choisies et la manière d’optimiser leurs utilisations.
Nous avons enfin accompagné le client sur toute la durée du chantier et également en service après-vente (support, configuration, dépannage …) »
Quels ont été les défis techniques ?
« L’exploitation du « Dante » est la base de l’infrastructure audio de la globalité des studios, cela a été possible par une maitrise technologique avancées de nos équipes.
Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’aspect « Doublage » en corrélation avec Noblurway et leur logiciel « Mosaic » :
Cette utilisation nécessite certaines contraintes techniques notamment la fluidité des bandes « Rythmos » à l’affichage pour faciliter la lecture des comédiens.
Nous avons été adaptable sur nos interventions et sur la mise en route tout en tenant compte des impondérables. (Pénuries Fabriquant, délais de livraison, retards potentiels sur le déroulement du chantier). »