Les secrets de La Région des Lumières
Depuis 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes valorise son patrimoine à travers l’installation de dispositifs éphémères de vidéo mapping ! Concept initié par la ville de Chartres il y a quelques années, cette idée s’est étendue à la France entière, notamment avec l’un des derniers événements en la matière : la Région des Lumières, réalisée d’un point de vue technique par les équipes Videlio.
Nous vous proposons d’entrer dans les coulisses et dans l’organisation de ces créations originales.
La préparation : Point clé de la réussite
La mise en place d’un événement d’une telle envergure nécessite beaucoup d’organisation.
Prenons l’exemple de la basilique de Fourvière à Lyon qui a nécessité l’intervention d’une vingtaine de techniciens dans différents domaines.
· 1 chef de chantier
· 3 techniciens « structure » pour le montage des cabines
· 5 techniciens vidéo pour l’installation du dispositif
· 1 technicien audio
· 1 programmeur Crestron
· 1 programmeur Modulo Player
· 3 techniciens structure
· 3 techniciens vidéo
· 1 technicien audio
Pour la réussite d’un tel projet, anticipation et préparation sont nécessaires. Cela passe tout d’abord par un repérage sur site, qui a pour but d’optimiser l’implantation du dispositif.
Pour cela une simulation 3D est réalisée. Il est également très important de vérifier les aspects sécuritaires de l’installation technique ainsi que le rendu artistique du point de vue des spectateurs.
Pour exemple la mise en place de la cabine de Vienne 10m de hauteur, a nécessité une étude approfondie garantissant le dimensionnement de l’ouvrage.
Une interface 100% Videlio
Durant la phase d’exploitation du spectacle, nos équipes supervisent en 4G le projet à distance grâce à une interface Creston entièrement paramétrée par Videlio.
Cette supervision à distance nous exonère de l’obligation d’avoir un technicien sur site tous les soirs avec la possibilité d’accès à un historique des exploitations (remontée de logs automatique, possibilité de mettre en place un signalement de défaut à la collectivité par mail ou SMS…)
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Un projet ? Venez échanger avec nos experts :