Image© : Le FIGARO – Clément Mahoudeau
Vivez l’extraordinaire transformation du Studio Miraval !
Vivez l’extraordinaire transformation du Studio Miraval !
Damien Quintard, co-fondateur de Miraval Studios & producteur, nous raconte l’exigence technique qu’une renommée mondiale impose et détaille les solutions apportées pour bâtir une nouvelle légende. Ses propos sont accompagnés d’une visite exclusive du studio d’enregistrement emblématique du Château de Miraval dans laquelle notre partenaire AVID a rassemblé les légendaires producteurs/ingénieurs du son Andrew Scheps et Carmen Rizzo.
Autour de Damien Quintard pour un échange à propos de leurs expertises respectives au cœur d’un lieu à la pointe de toutes les exigences.
Videlio interview Damien Quintard, co-fondateur du Studio Miraval
Comment avez-vous pris en compte les besoins et les attentes des utilisateurs du studio dans ce projet pour garantir que les équipements sélectionnés répondent à toutes les exigences ?
Il fallait dans un premier temps comprendre « la touche Miraval », concevoir comment tant d’albums iconiques ont pu être produits dans ce studio de légende. Nous avons donc dû étudier avec mon équipe l’histoire du studio, son fonctionnement, l’expérience qui était proposée dans le passé, afin de pouvoir retranscrire aux artistes résidents, cette nouvelle expérience unique d’enregistrement. Le but est de sublimer notre passé, notre héritage, en innovant pour le futur. Nous avions plusieurs couleurs à notre disposition, celles de la nature de Miraval, les pierres, les vignes, la lavande. C’est une symbiose entre la beauté et la fragilité de l’analogique d’une part, la précision et le workflow ultra rapide du monde digital de l’autre.
Comment les nouveaux équipements et les solutions apportées contribuent-elles à la réussite et au rayonnement mondial du studio ?
Aujourd’hui, n’importe qui peut avoir un studio chez soi, grâce au digital. Le numérique permet des choses absolument extraordinaires, et est une plateforme de travail géniale pour la jeune génération qui peut apprendre et surtout produire de la musique à moindre coût. À Miraval Studios, les équipements et les technologies premium intégrées aident bien entendu au rayonnement du studio. En effet nous sommes très heureux d’avoir une qualité incroyable – en termes d’acoustique, de microphones, de backline, de convertisseurs etc. mais c’est avant tout ce sentiment d’inspiration illimité qui différencie Miraval d’une autre expérience studio. La technique doit être parfaite, afin de laisser place à la création. C’est dans cette optique que nous voyons les choses.
Pouvez-vous nous donner des exemples de défis auxquels vous avez été confrontés lors de la création du studio et comment ils ont été surmontés en collaboration avec nos équipes ?
Le challenge le plus important auquel nous avons dû faire face est la réalité technique; les limitations techniques ne doivent jamais être un obstacle à un idéal. C’est une question de mentalité de travail et de philosophie de gestion de projet. Ce n’est pas toujours simple de faire comprendre à des prestataires que nous nous lançons dans un projet fou, quasi irréalisable en un temps impossible et qu’il va falloir réfléchir ensemble, à comment atteindre nos ambitions. Tout au long du processus d’intégration, il ne fallait surtout pas perdre de vue l’expérience artiste finale, garder notre concentration et la vision. C’est un projet en France mais avec une vision globale et ce projet était un réel combat contre le temps, surtout en pleine pandémie.
Quelles sont les prochaines étapes pour continuer à améliorer et à maintenir la qualité et le prestige de ce lieu d’excellence et d’innovation ?
Avoir envie d’apprendre, constamment. J’ai la chance d’être entouré d’une équipe expérimentée et passionnée, mais il faut toujours pousser pour avoir envie d’apprendre, d’aller plus loin et surtout, s’adapter constamment aux besoins des artistes et producteurs. Miraval Studios doit être avant tout un sanctuaire d’inspiration, pour les anciennes et nouvelles générations d’artistes, que nous devons protéger à tout prix, pour notre culture. Je me suis aussi inspiré de ce que la famille Perrin a fait avec le Rosé à Miraval. En dessous du studio se trouve le laboratoire où ils expérimentent sans cesse pour améliorer leur produits. C’est cette recherche, cette passion de la chose bien faite qui m’amène aujourd’hui à pousser pour que jamais nous nous reposions sur nos lauriers.