Les engagements environnementaux de Samsung
Passer au vert à chaque étape du cycle de vie de ses produits, c’est l’initiative et la mise en place dont fait preuve Samsung.
L’entreprise s’investit dans des initiatives ESG. Ce dernier est un sigle international qui désigne les critères qu’une entreprise décide de suivre pour mener son activité de manière plus durable et éthique. Cette démarche a pour but d’influencer les parties prenantes, les clients, mais aussi l’ensemble des industries à remettre en question l’impact environnemental de leurs produits, et de leurs usages. Voici les différents engagements environnementaux dans lesquelles Samsung innove ;
LA CERTIFICATION
Toutes les usines Samsung sont certifiées des normes relatives au système de management de la qualité et de management environnemental ISO 9001 et ISO 14001.
Tous les produits, en fin de vie sont déclarés et financés par différents organismes travaillant dans l’élimination des déchets dangereux avec Samsung, comme Ecosystem, SCRELEC (pour les piles, batteries) et CITEO pour les emballages ménagers.
LA PRODUCTION
Afin de rendre la production plus durable, de nombreux processus ont été revus, notamment les circuits imprimés qui servent à relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux. Les circuits conventionnels utilisent de nombreux produits chimiques et d’eau pour le nettoyage lors de la production. Le processus sans gravure du circuit imprimé de Samsung, permet de réduire les émissions de CO2 de 9 700 tonnes par an, ainsi que la consommation d’eau, d’électricité et de produits chimiques améliorant ainsi, la santé de leurs clients ainsi que la pollution atmosphérique dangereuse pour la planète.
LA DISTRIBUTION
Simplification de l’emballage en réduisant l’encre et en éliminant toutes les agrafes métalliques utilisées auparavant. Ces packagings plus écologiques, permettent aussi la réduction de temps et d’énergie généré par l’assemblage. Dorénavant, le temps pour la fabrication de chaque packaging est réduit de 80 %. Tout a été revu, du plastique remplacé par du papier kraft, à l’abandon de l’impression du logo Samsung sur les packagings, car le moindre effort a un impact sur la vie du produit et en conséquent sur son impact dans la nature.
LE RECYCLAGE
Plusieurs matériaux sont réutilisés dans les produits Samsung. Cette seconde vie permet à l’entreprise de réduire sa pollution environnementale, parmi les matériaux, on retrouve la résine de filets de pêche usagés utilisés dans la fabrication du Samsung Galaxy. L’objectif à la longue est d’utiliser ce matériau comme support dans le montage et la fixation des panneaux de cellules solaires. Les appareils ménagers, comme les câbles métalliques sont aussi récupérés pour extraire le cuivre présent dans les appareils afin de les réutiliser dans la conception des produits Samsung.
Les engagements environnementaux de Samsung
Samsung s’engage dans l’amélioration de la durée de vie de ses produits et favorise leurs recyclages en fin de vie. Tous les sites de production, surveillent la quantité de déchets qu’ils émettent afin de recycler 95 % des déchets.
À titre d’exemple, les écrans usagés sont récupérés et recyclés à 85 % en moyenne. Certains composants étant polluants, les écrans nécessitent un traitement spécifique afin d’éviter les répercussions environnementales qu’ils pourraient causer dans l’environnement. Ils sont donc traités dans un site spécialisé Français de dépollution.
Deux traitements sont alors possibles ;
- Le démantèlement, qui consiste à séparer l’ensemble des composants, pièce par pièce (vis, coques, plastiques, câbles) afin de trier les matériaux dangereux à détruire de ceux qui seront recyclés.
- Le broyage complet, qui se résume à broyer l’entièreté du produit et de ses composants afin de les réutiliser dans d’autres fabrications.
Dans toutes ses activités, l’entreprise s’engage pour la préservation de la planète en apportant des moyens davantage durables avec une volonté de n’émettre aucune émission dès l’horizon 2030. Le message qu’elle veut faire passer ; « together for tomorrow » qui veut dire que nous sommes tous concernés par l’avenir.