Le mapping, qu’est-ce que c’est ?
C’est la nouvelle star de l’audiovisuel de ces 5 dernières années. Sur les monuments, dans les salles de spectacles ou dans les musées, le mapping fait de plus en plus d’adeptes.
Aussi appelé projection architecturale ou « mapping 3D », c’est une technique de projection qui permet de donner vie à des bâtiments ou objets en volumes, mobiles ou non, grâce à la projection de visuels animés. Le contenu vidéo est adapté au millimètre près à la surface de projection afin d’en épouser parfaitement la forme. Le mapping est généralement effectué sur des espaces insolites et non dédiés et a pour but de créer l’illusion d’une texture
Qu’il serve à enrichir un événement, ou qu’il constitue lui-même l’événement, le mapping propose des expériences de plus en plus poussées et attire un grand nombre de touristes, visiteurs ou spectateurs.
« Le mapping ne se limite pas à projeter une image sur un mur, affirme d’emblée Stéphane Feuillet, directeur de la bu Scénotechnique chez Videlio.
C’est une approche globale de création artistique qui met en valeur un support grâce à un contenu spécialement pensé pour lui et qui tend à offrir la plus grande immersion possible »
Le contenu est créé pour le support, et non l’inverse. Le bâtiment ou le support sur lequel le contenu est projeté n’est pas utilisé comme un simple support à une image. C’est l’image qui va devoir faire vivre le bâtiment en prenant en compte les lignes et reliefs.
L’art du mapping
Projeter une image sur une toile est une chose. Projeter une image sur une cathédrale gothique du XVe siècle en est une autre. Les angles, les ombres, la surface, la lumière, la nature du support, les reliefs, le champ de vision du public… La projection d’un mapping est un art qui ne tolère aucune fausse note.
La projection est la base du mapping. Mais autour de celle-ci, bien d’autres outils peuvent venir enrichir l’expérience pour proposer un spectacle son et lumière nouvelle génération. Et cela peut inclure des équipements d’éclairage ou de sonorisation, de manière à obtenir une immersion complète. Des éclairages spécialisés peuvent permettre de mettre en avant certains aspects du support voire même d’illuminer le ciel pour créer une atmosphère particulière.
« Nous allons chercher à appuyer le propos du créateur avec la meilleure configuration technique possible » , explique Stéphane Feuillet, directeur VIDELIO – Scénotechnique.
L’importance du son
Le son, une spécialité de précision. Aujourd’hui, il accompagne une immense majorité des projets de mapping vidéo. Mais comme la projection, la sonorisation doit se faire de manière extrêmement précise. Sur un projet événementiel, il est généralement possible de déployer le bon niveau de matériel pour que plusieurs centaines ou milliers de personnes entendent correctement.
Dans le cas d’un spectacle éphémère, qui va se répéter plusieurs fois par jour pendant des semaines, d’autres contraintes doivent être prises en compte, comme:
- le coût d’une location prolongée du matériel,
- la nécessité de protéger davantage les équipements du public ou des intempéries durant cette période (grâce à des tours par exemple)
- ou encore la problématique des nuisances sonores prolongées pour les riverains.
On vous montre ?
Les mapping de la région des lumières
Chaque année entre 2019 et 2021, la région sélectionnera 7 sites qui seront valorisés grâce notamment à des mapping réalisés par les équipes Videlio.
La cathédrale de Saint-Flour (Cantal), le château d’Aubenas (Ardèche) et la cathédrale de Vienne (Isère) seront les 3 premiers sites à bénéficier du programme dès l’été 2019.
« Notre objectif est de pouvoir porter un élan touristique partout, y compris sur des territoires censés être moins attractifs », déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Déployer de tels spectacles sur des sites historiques et touristiques réclame évidemment une expertise qui dépasse largement les technologies audiovisuelles. Les équipements doivent pouvoir rester sur place pendant plusieurs semaines sans pour autant dégrader ou dénaturer les sites.
Des tours de projection, du mobilier urbain démontable ou encore des dalles de fixation temporaires peuvent être installés pour accueillir le matériel, puis habillés de manière à respecter le lieu. Préparez-vous, le phénomène mapping ne fait que commencer !