Narbo Via
LE PROJET

C’est dans le cadre de l’ouverture au public du bâtiment que Narbo Via souhaitait faire vivre un parcours muséographique en plus cœur d’une villa romaine. L’idée était de recréer un mur lapidaire, un dispositif qui s’inspire des principes du stockage industriel converti aux usages de la muséographique contemporaine. Ceci grâce à une collection de près de 700 pierres qui accompagneront les visiteurs dans leur parcours. 

SOLUTION APPORTEE 

Les équipes Videlio ont été interrogées dans le cadre d’un dialogue compétitif avec le client et le scénographe pour définir les solutions adéquates. Pour l’intégration des multimédias et des écrans dans le transcodeur, un important travail de recherche en amont s’est avéré nécessaire. Pour ainsi identifier le dispositif s’adaptant le mieux aux contraintes d’espaces, afin de donner le sentiment d’animer ce mur lapidaire. Celui-ci est équipé de plusieurs dispositifs de médiations numériques : en effet, en deux points du mur, deux groupes de huit écrans sont intégrés en façade tout en ménageant en leur centre, une cellule vide pour accueillir un bloc.  

Ces écrans diffusent du contenu iconographique qui met en avant certains blocs, en apportant des éléments de compréhension (histoire de la collection, intégration dans une architecture, sens de l’iconographie, etc.).  

INGREDIENTS TECHNIQUES  

  • 1 vidéoprojecteur 25 000 lumens 
  • 2 vidéoprojecteurs 20 000 lumens 
  • 17 vidéoprojecteurs de 7 000 à 12 000 lumens 
  • 21 écrans 60 pouces 
  • 23 lecteurs vidéo BRIGHTSIGN 
  • Film tactile DISPLAX 

 

Pôle d’expertise : scénotechnique & intégration audiovisuelle