Le bon rapport
En général un plateau est un environnement favorable à la prise de son. Mais il faut en permanence s’assurer du bon équilibre entre le son capté et l’environnement (possiblement bruyant, souhaité ou non). Se rapprocher de la source sera souvent un bon moyen d’améliorer ce rapport signal/bruit.
>> Quelles sont les sources ?
Elles peuvent être de la voix parlée, chantée, un instrument, des bruitages… Plusieurs solutions sont à envisager allant d’un micro main, micro-cravate ou lavalier, micro serre-tête, micro de table, perche… Le choix sera un compromis d’adaptation à la situation tout en cherchant à se rapprocher afin d’obtenir le meilleur rapport signal/bruit possible. La réussite sera facilitée par le choix de produits de qualité professionnelle pouvant prendre en charge de grandes dynamiques (à bruit interne très faible et hauts niveaux de signal acceptés).
Filaire / sans fil
On privilégiera souvent une solution filaire quand cela est possible. Néanmoins certaines solutions sans fil permettent pratiquement d’égaler la qualité des connexions filaire.
D’autre apporte leur lot d’avantages, principalement comme la mobilité mais aussi des contraintes à connaitre avec l’autonomie à titre d’exemple.
Le nombre de liaisons sans fil, la latence, la qualité audio, les besoins en autonomie ou la facilité et rapidité de mise en œuvre aider à déterminer le choix d’une technologie ou d’un produit.
La couverture radio sera également un sujet. A savoir, la réception d’une liaison sans fil peut se faire sur plusieurs plateaux différents à l’aide de système de distribution d’antenne.
De telles solutions permettent un investissement de liaisons commun à plusieurs studios.
Les capsules
Qu’elles équipent micro-main, micro-cravate, serre tête, perche, ou micro de table, se sont elles qui vibrent et transforment votre source en signal électrique si précieux. Leur choix est important.
Directivité / Placement Lavalier.