Pas de répit pour la maison ronde !
La trêve estivale était l’occasion de poursuivre la modernisation de ses installations. Avant la rentrée radiophonique, les studios 521 et 611 de France Inter ont fait peau neuve pour offrir une expérience unique. VIDELIO – Media vous fait pénétrer dans les coulisses du chantier !
Je prends la décision de quitter le gouvernement.
Le 28 août 2018, invité de la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, annonce en direct sa démission. En l’espace de quelques heures, les images font le tour des sites internet, radios, journaux et télévisions, en France et à l’international. Au-delà de sa dimension politique, cet événement constitue un véritable cas d’école médiatique qui illustre l’importance actuelle de la vidéo pour les radios. La rénovation des studios 521 et 611 s’inscrit pleinement dans cette nouvelle ère et attache une importance toute particulière à la qualité de l’image qui sera diffusée en direct. Dès la conception des nouveaux studios de France Inter et dans toutes les phases de déploiement des installations,les décors, caméras ou lumières ont été pensées à la manière d’une studio de télévision.
« La radio filmée n’était pas toujours bien perçue par les professionnels de la radio à ses débuts mais c’est quelque chose qui est rentrée dans les mœurs aujourd’hui, explique Milan Guerini-Menigoz, chef de projet chez Radio France. Et si France Inter est aujourd’hui la première radio de France, c’est aussi en partie grâce aux images des émissions qui sont largement relayées ».
L’œil du réalisateur
Alors que les travaux de rénovation entrent dans la dernière ligne droite, il est donc temps de peaufiner les derniers détails. Dans le studio 611, les équipes VIDELIO – Média ont installé dix caméras conformément aux plans réalisés en amont. Mais c’est au réalisateur que revient le dernier mot. Une fois le chantier achevé, il intervient pour tester tous les angles de vue et définir les différents plans qui pourront être utilisés pour la diffusion : plans larges, plans serrés, plans sur les artistes en live, ect. Pour lui permettre d’effectuer avec une grande de précision les réglages qu’il souhaite, les caméras ont été montées sur des rails et des fixations qui laissent la liberté de manipuler les équipements. Enfin, quand tout est validé, le réalisateur enregistre les plans dans la console. Une fois en direct, il n’y aura plus qu’à appuyer sur un bouton pour sélectionner l’un ou l’autre des plans.
Mais le travail n’est pas encore terminé. C’est au tour de l’ingénieur vision d’entrer en jeu. Pour que les spectateurs bénéficient d’un véritable confort de visionnage, les dix caméras doivent renvoyer la même qualité d’image afin que le basculement de l’une à l’autre se fasse de manière complètement transparente. L’ingénieur va donc s’assurer de la cohérence de l’image, en vérifiant minutieusement la colorimétrie ou les contrastes de chaque appareil.
« On Air »
Nous sommes dorénavant à une semaine de la mise « On Air ». Ces quelques jours sont dédiés aux enregistrements à blanc. Les studios achevés sont donc laissés à la libre disposition du personnel de Radio France pour qu’il puisse se familiariser avec les nouvelles installations et, s’il le souhaite, réaliser de fausses émissions dans les conditions réelles d’un direct.
Lundi 12 août, le jour J est arrivé. Moins de deux mois après le début des travaux, les émissions reprennent dans les studios 521 et 611 entièrement rénovés.
Dès 5h du matin, le Studio 521 lance le bal, avec la matinale 5/7.
Assise à sa nouvelle table, pour la première émission de la rentrée, Mathide MUNOS développe les premières informations de la journée assistée de chroniqueurs et chroniqueuses
VIDELIO – Média est présent au sixième étage de la maison ronde, prêt à tout pour répondre aux imprévus.
Il n’y en aura pas.
Deux heures plus tard, Mathide MUNOS passe le relais au studio 511 présenté par Nicolas DEMORAND et Léa SALAME pour la matinale 7/9.
Tout au long de la journée, les émissions « Grand bien vous fasse ! » par Ali REBEIHI, « La Terre au carré par Mathieu VIDARD, « BOOMERANG » par Augustin TRAPENARD et bien d’autres se dérouleront sur le STUDIO 521.
Dès 16 Heures, le Studio 611 ouvre lui aussi ses micros sans accroc. L’émission « POPOPOP » présenté par Antoines De CAUNES inaugure ce nouveau Studio flambant neuf.
Du Lundi au Vendredi, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek conserve l’antenne à partir de 17H pour l’émission « Par JUPITER »