Actualités

Engagez les participants en les faisant devenir acteur de votre convention

Publié le 23/10/2017

Aujourd’hui, en France et à l’international des milliers d’événements d’entreprise ont lieu chaque jour : séminaire, convention, conférence, formation... autant de formats différents qui généralement ont un but commun : faire passer des messages précis. Tous sont également confrontés à une réalité imparable : l’audience ne retient que 3 grandes idées au maximum et la capacité d’attention excède rarement les 10 minutes, surtout si les participants restent passifs et avalent en quelques heures des centaines de slides. 

De ce fait, l’enjeu pour les organisateurs est de surprendre son public afin de capter son attention et susciter son intérêt. On a tous en tête la Keynote de Steve Jobs pour le lancement du premier IPhone, magistrale et envoutante, mais malheureusement n’est pas Steve Jobs qui veut. C’est pourquoi la plus grosse problématique reste à savoir comment captiver et faire participer le public lors d’une présentation de petite ou grande envergure ?!

Pour cela plusieurs règles d’or s’appliquent : la première étant l’interaction. En effet, il est fondamental d’échanger avec le public en posant des questions pertinentes afin d’impliquer le spectateur. Pour pouvoir faciliter ces interactions il est possible de recourir à des applications développées en ce sens ; voici quelques exemples :  

  • We are Logo : fédérer l’audience autour d’un logo. Application permettant de créer en temps réel votre logo à partir des photos du public. Un moment permettant d’accroitre le sentiment d’appartenance et l’engagement des collaborateurs. Les photos peuvent être réalisées lors de leur arrivée sur l’événement ou avoir été fournie en amont par l’équipe organisatrice. Effet Whaou garanti ! 
  • Système de vote : interroger l’audience. Application permettant suite à une question posée aux participants de répondre en live au moyen d’un boitier de vote, ou d’une application sur Smartphone / tablette, ainsi apparait en instantané à l’écran un diagramme des réponses. Implication garantie ! 
  • Jeux : faire participer les invités. Application offrant la possibilité d’ajouter un côté ludique à l’intervention ou aux contenus diffusés. Notamment si les participants sont positionnés par équipe avec une tablette en centre de table. Par exemple après la diffusion d’une vidéo des questions peuvent être posées sur des détails précis présents dans la vidéo, la première équipe à répondre correctement à la question est désignée gagnante. 
  • Social Wall : laissez s’exprimer l’audience. Application permettant aux participants de s’exprimer par rapport à un événement sur les réseaux sociaux, ainsi apparaît à l’écran les publications liées à un hashtag (#) défini, mais également aux participants de poser des questions grâce à une fonction SMS. Photos fun assurées ! 
  • We are GuestBook : donner aux invités un espace d’expression digital. Une application offrant une version digitale du traditionnel livre d’or. Les participants écrivent un commentaire et prennent une photo, le message est animé et la photo deviennent une feuille de l’arbre. Fédérer et impliquer autour d’un projet commun.

En second, il est primordial : de parler de manière claire et précise tout en rythmant son discours. Donnez de l’énergie à ses propos, marquer des pauses, utiliser l’espace attribué, pour éviter de tomber dans la monotonie et participera activement au maintien de l’attention de l’auditoire. 

  • A L’aide de support de présentation dynamique, grâce à des supports de diffusion à la pointe. Plusieurs systèmes de diffusions s’offrent à vous : écrans sur pied de tailles différentes du 55 au 152’’, vidéo projection sur toile de projection classique ou info décor offrant une immersion totale.  

Enfin, il est important de : créer une véritable atmosphère au sein de l’environnement, pour cela les nouvelles technologies sont à notre service : son, lumières, images, vidéos, tous les moyens sont bons pour illustrer votre discours. L’utilisation d’outils et de visuels percutants permet de donner de l’ampleur, mais attention à ne pas tomber dans le piège de la présentation PowerPoint interminable…

 

Pour illustrer ces propos partons à la découverte de différentes installations mises en place par les équipes VIDELIO – Events permettant pour certaines d’engager les participants, d’autre de les immerger et leur faire vivre une véritable expérience ! 

 

INNO GENERATION – La musique rythme le temps de parole

Dans le cadre de la 3e edition du BPIFrance Inno Génération, un espace immersif a été créé pour permettre aux entrepreneurs de venir muscler leur croissance ! Ainsi 64 intervenants se sont succédés le temps de l’événement à l’AccorHotels Arena avec un temps de parole défini à 8 minutes. Ce temps de parole limité était timé au moyen d’une musique choisie par l’intervenant lui-même. D’autre moyens peuvent être utilisés comme la vidéo, la lumière, ou encore un robot en guise de timer. Pour ce projet les équipes VIDELIO – Events sont intervenues pour réaliser la mise en place de la vidéo projection.

   

   

 

OUR OCEAN – Une immersion au cœur des Océans 

En octobre dernier Malte accueillait la conférence « Our Ocean » sur le thème de la préservation des Océans dans le monde. Ainsi la commission Européenne recevait chefs d’états, ministres et acteurs engagés pour la cause. Ainsi pendant deux jours plusieurs dizaines d’interventions se sont succédées sur la scène de la Conférence Room. Pour pouvoir immerger les participants dans le thème de la conférence une projection immersive permettant la diffusion d’images en fond de scène mais également au plafond a été mise en place au moyen de 10 vidéoprojecteurs 30 000 lumens, offrant la sensation d’être au cœur de l’océan. Un résultat à couper le souffle ! 

  

 

LINNC - Ambiance Minority Report 

En juin, les professionnels du secteur de la neuroradiologie interventionnelle se sont donnés rendez-vous dans les salles du Carrousels du Louvre pour le congrès LINNC organisé par Europa Euroganisation.

Pour pouvoir offrir aux milliers de personnes venues du monde entier pour suivre les conférences présentées par les plus grands médecins, suivre les cas pratiques en direct de blocs opératoires, Europa Organisation a fait appel au savoir-faire VIDELIO – Events, qui a imaginé une scénographie mêlant interactivité et 3D. 

Ainsi, un dispositif de vidéo projection, système 3D a été installé pour donner plus de réalisme aux interventions des professionnels, invitant les participants à l’aide de lunettes 3D à découvrir des images en 3 dimensions. Les intervenants avaient également la possibilité de piloter la projection grâce à une table transparente tactile installée au centre de la scène, pour un résultat bluffant, plongeant les participants dans une ambiance « minority report » grâce aux contenus réalisés par SUPERBIEN.

 

 

 

PARIS CHALLENGE - Une application participative 

Début mai l’hôtel d’Evreux et le circuit JP Beltoise accueillaient le Renault P.A.R.I.S Challenge Mondial. Pour récompenser les meilleurs importateurs de son réseau, Renault a réuni ses quelques 90 importateurs du monde entier le temps d’une journée pour récompenser 12 lauréats. 

Hopscotch et Renault se sont appuyés sur l’expertise VIDELIO – Events pour l’animation audiovisuelle de l’événement. Ainsi, les équipes a été développé une application pilotée par une tablette permettant la diffusion sur un mur Led : de la photo ainsi que la signature des invités lors leur montée sur scène.  Une animation ludique et inédite permettant aux participants de devenir acteur du contenu diffusé à l’écran ! 

 

Autant d’exemples vous montrant qu’une multitude de solutions s’offrent à vous, alors n’attendez plus, engagez vos participants ! 

Nous suivre

Archives


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage


 

Newsletter