Actualités

Les « Silent Disco » sont désormais possibles à bord du Celebrity Constellation

Publié le 20/06/2017

Les « Silent Disco » sont désormais possibles à bord du Celebrity Constellation  

Chaque année, de nouveaux navires de croisière prennent le large avec, à leur bord, toujours plus de passagers, toujours plus de services et toujours plus d’innovations.
Qu’ils partent de France, d’Italie, de Miami ou d’ailleurs, ils vont enchainer les escales et tourner à plein régime durant plusieurs mois, voire plusieurs années. La plupart des anomalies, disfonctionnements sont traités par l’équipage à bord durant la navigation, pour les plus grosses interventions, il faudra attendre la cale sèche.
La cale sèche cela signifie que durant quelques jours/semaines, le navire est mis à sec, sans aucun passager à bord pour des opérations d’entretien, de maintenance ou un refit.

Mais alors qu’est-ce qu’un refit ? en quoi cela consiste-t-il ?

Qu’il s’agisse de petits travaux ou de transformation totale du navire, le refit, littéralement la « réfection » est une opération qui consiste en le fait de donner un coup de fouet ou carrément une seconde vie à un navire (Yacht ou croisière).
Dans le domaine de la croisière, les armateurs y voient une opération séduction pour attirer des passagers toujours plus friands de nouveautés, mais aussi une manne financière puisque le refit va permettre de créer de nouveaux espaces à bord, de nouveaux lieux de vie, de nouvelles distractions qui sont souvent payantes.

Prenons l’exemple du navire de croisière de l’armateur RCCL / Celebrity Cruises qui, fin mai 2017 avait l’un de ses navires en cale sèche à Marseille : le Celebrity Constellation. Le navire disposait sur le pont 13 d’une grande terrasse sans équipement particulier, l’armateur a donc sollicité les équipes VIDELIO Miami pour y faire installer un écran outdoor LED de 4,3 mètres de base sur 2,5 mètres de haut.
Cela permet au navire de disposer de la même configuration que ses « petits frères » et offre à l’armateur la possibilité de proposer aux passagers un nouveau lieu à bord où il sera possible de diffuser des films, faire des animations…

Quel était le principal challenge de ce projet ? 

« Le principal enjeu est de finir un projet de cette ampleur en seulement 15 jours (durée de la cale sèche), avec plus de 7 kilomètres de câbles et fibre optique à tirer et à connecter à travers multiples ponts du navire. » nous explique Ludovic Leroy, Director of project Management VIDELIO – HMS.

L’opération a nécessité un montage au sol durant 5 jours réalisé par 4 personnes, puis l’installation à bord a mobilisé 2 personnes supplémentaires. Une fois l’assemblage au sol réalisé, l’écran LED a été chargé sur un camion pour être amené près du navire, puis une grue l’a soulevé à 35 mètres de hauteur pour atterrir sur le pont 13 du Celebrity Constellation afin d’y être soudé à la structure du navire. 
L’installation comprenait également les raccordements HD SDI à travers fibre depuis l’écran au Broadcast Center du navire à 250 mètres de distance ainsi que toute la sonorisation de l’espace. 

    

Que va apporter ce refit de navire à l’armateur et surtout aux passagers ?

 « La présence de cet écran géant LED va permettre à l’armateur d’organiser des soirées thématiques, soirées disco, faire des animations type Trivia ; ils vont aussi être à même d’organiser des Silent Disco : la diffusion sonore du DJ se fait à travers des casques audio et cela présente l’avantage de ne pas déranger les cabines des ponts inférieur.
Ainsi, si 2 DJ jouent en même temps, les passagers munis de leurs casques audio peuvent choisir la musique du DJ 1 ou celle du DJ 2.
» nous précise Ludovic Leroy

 

Des installations qui correspondent désormais à la demande des passagers et des nouvelles générations, cible désormais privilégiée des armateurs. 

Liste du matériel VIDEO:
Ecran : DAKTRONICS DVX-8MN
Convertisseur Fibre/HD SDI : Extron  ref : FOX3G qte : 4
Embedder : AJA ref : HD10AMA  qte : 2
Scaleur video : Harris X50 qte :1
Video Mixer: BroadcastPix ref : Flint qte : 1
Camera : Sony ref : BCR-Z320 qte : 1
Liste du matériel SON:
Haut-Parleur : QSC ref : AD-S282H qte : 10
Caisson : Community ref : W2-122 qte : 2
Amplification : QSC ref : CXD-4.5 qte : 4
Processeur : BSS ref : BLU-100
Contrôleur : BSS ref : BLU-10 qte : 2
Console de mixage : Yamaha ref : TF1 qte :1

Nous suivre

Archives


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage


 

Newsletter