Actualités

BuzzWeek du 22/01/2016

Publié le 22/01/2016

Un étudiant en médecine de l’Imperial College de Londres, Faii Ong a créé un gant pour aider à lutter contre la maladie de Parkinson : le GyroGlove. Ce gant aide à maitriser les tremblements à 90% en utilisant un système simple, celui d’un gyroscope miniature intégré sur le dos de la main gantée. Un dispositif électronique analyse le mouvement et exerce une pression sur la main en cas de tremblements détectés. Pour le moment,e GyroGlove est à l’état de prototype.

A l’avenir, la robotique détruira-elle des millions d’emplois ? Cela semble être le constat glaçant révélé lors du Forum économique mondial de Davos. D’ici 5 ans, les robots et l’intelligence artificielle devraient détruire 7,1 millions d’emplois dans les 15 pays majeurs du globe. En parallèle, 2 millions d’emplois devraient émerger suite à ces avancées technologiques. Les métiers touchés directement par les risques de suppression sont ceux impliquant des tâches répétitives comme dans les usines par exemple car les processus de fabrication seront automatisés. Le secteur public et administratif sera aussi touché, là où des algorithmes et des ordinateurs pourront remplacer l’humain. Côté plus positif, les emplois liés à la gestion des datas et ceux liés à la vente seront en forte croissance.

…NutriRay 3D, le scanner 3D laser déterminant les apports nutritionnels de vos repas. Il s’agit d’un accessoire à accrocher à votre smartphone qui, à l’aide de lasers, calcule en temps réel les apports nutritionnels d’un plat. Développé par l’Université de Washington, ce scanner miniature peut recenser 9000 aliments différents avec une précision de 87,5 à 91%. Compatible sur tous les smartphones (iOS, Android et Windows Phone), il faudra compter 199$ pour acquérir le scanner via le financement participatif Indiegogo.

La marque française Homido vient de lancer sur le marché son casque de réalité virtuelle de gamme intermédiaire. Ainsi, cette entreprise vient combler une absence sur le marché des casques VR, en effet : entre les Google CardBoard en carton et les très hauts de gamme Oculus Rift, il y avait tout un monde. L’entreprise Eccodis a réussi en 2015 à écouler 100 000 casques Homido et projette d’en vendre 1 million en 2016. Côté avantages : le casque en plastique est compatible avec tous les smartphones et ne coûte que 70€. En parallèle, la PME lilloise a créé Homido Mini, un casque de réalité augmentée miniature pour smartphone qui fonctionne avec 2 applications : l’une dédiée aux applications 3D, l’autre aux vidéos 3D. Cet accessoire coûte 15€.

Le 4 février, à Paris, se déroulera la « French Mobile Day », une journée ayant pour thématique les ruptures numériques et les méthodologies à appliquer par les entreprises pour y faire face. Il y sera question de data, d’e-commerce, d’intelligence artificielle ou encore de cloud par exemples. L’inscription à l’événement est payante.

Vous vous sentez spammé par la publicité sur Internet ? L’un des fondateurs de Mozilla vous propose une alternative : Brave. Il s’agit d’un navigateur web multiplateformes (Mac, Windows, iOS et Android) ôtant automatiquement les publicités et cookies tierces pour améliorer le confort de navigation de l’internaute. En contrepartie, le navigateur web soumet des annonces publicitaires plus respectueuses de la vie privée afin de permettre la survie des sites web gratuits qui ne se financent qu’à l’aide de publicités. Actuellement proposé en bêta privé, Brave est un navigateur open-source représentant un bon compromis entre les systèmes de tracking publicitaires intrusifs et les bloqueurs de pub qui risquent, à long terme, d’entrainer la fermeture de nos sites internet préférés.

Nous suivre

Archives


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage


 

Newsletter