Actualités

BuzzWeek du 08/01/2016

Publié le 08/01/2016

Exceptionnellement, cette semaine, votre BuzzWeek se focalisera sur les innovations présentées actuellement au CES, le Consumer Electronic Show, se déroulant comme chaque année à Las Vegas et annonçant les tendances high-tech mondiales pour l’année à venir. A cette occasion, la France y est représentée par 190 start-up regroupées sous le pavillon French Tech.

La Poste représente fièrement notre pays au CES de cette année. Elle y expose pour présenter ses deux inventions : le hub numérique et le bouton 2.0 appelé Domino. D’une part, elle propose son hub numérique universel pour les objets connectés offrant un poste de pilotage unique aux utilisateurs. D’autre part, elle présente un bouton connecté « Domino » qui se connecte à ce fameux hub et qui facilitera les livraisons de colis pour les usagers. Concrètement, il suffira au client de placer son colis dans sa boite aux lettres, d’appuyer sur son bouton « Domino » placé préalablement dans la boîte aux lettres, de payer l’affranchissement par Internet et la Poste gérera l’envoi à destination. Actuellement, le produit est utilisé dans une région test de province et aucun prix n’a été encore communiqué.

…le drone pouvant transporter une personne. Eh oui ! Le CES a été l’occasion pour l’entreprise chinoise Ehang de présenter un drone pouvant embarquer un passager. Ce drone peut voler pendant 23 minutes, jusqu'à 3,5 kilomètres d'altitude et faire des pointes à 100 km/h. Il peut également transporter une charge de 100kg. Le produit n’est pas encore commercialisé mais son prix est estimé entre 200.000 et 300.000$. Seul bémol, la législation sur les drones. Ce drone étant une première, les questions de la sécurité et de la régulation des vols n’ont pas encore été résolues.

Une petite nouveauté du côté des caméras de réalité virtuelle : la Vuze de la société HumanEyes Technologies. Cette caméra vidéo HD avec une résolution 4K permet de filmer à 360° pour ensuite proposer des contenus adaptés aux masques de réalité virtuelle. Vuze a 8 objectifs Full-HD et un logiciel de traitement avancé permettant de reconstituer des images sphériques. Vendue avec sa suite logicielle Vuze Studio, la caméra Vuze coûtera moins de 1000$.

Deux ans, après avoir présenté son assistant connecté pour smarthomes, Mother, la société Sen.se présente ses capteurs connectés : les Peanuts. Ces 6 capteurs Bluetooth possèdent chacun une fonction différente comme la mesure de la température ambiante, la qualité du sommeil ou encore l'envoi d'alertes lorsqu’un objet est perdu ou pour indiquer l’oubli de prise de médicaments. Chaque capteur Peanut est vendu 29€.

Et si l’on pouvait toujours avoir un traducteur universel dans sa poche ? C’est le pari réussi de l’entreprise japonaise Logbar qui propose son traducteur Ili. Ce traducteur portable ressemble à une petite télécommande blanche qui s’accroche au cou. Il fonctionne sans Wifi ou 4G grâce à sa base de données interne. La première version d’Ili gère seulement trois langues : le japonais, le chinois et l’anglais mais une V2 et une V3 déjà en préparation permettront d’ajouter beaucoup d’autres langues : français, espagnol, arabe, etc.

Avec des ambitions aussi variées que vouloir imprimer en 3D des organes et des jupes, la start-up française Sculpteo présente un nouveau matériau : un plastique souple pouvant aussi bien avoir son utilité dans le monde médical que celui de la mode. L’entreprise a déjà réussi à imprimer en 3D un cœur humain avec l'ensemble de ses propriétés techniques et souhaite proposer aux chirurgiens d’utiliser les créations comme matériel pédagogiques. En parallèle, Sculpteo est en partenariat avec des stylistes et designers pour la création de pièces sur-mesure.

Nous suivre

Archives


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage


 

Newsletter