Actualités

Dans les coulisses de la Maison du Bluff 2015

Publié le 08/04/2015

Alors que le tournage de l’émission de téléréalité La Maison du Bluff produite par Kawa production bat son plein, que la finale de l’édition Française a eu lieu et que l’édition Italienne débute, nous vous proposons de découvrir l’envers du décor de l’émission. Chaque jour des centaines de télespectateurs ont pu suivre la quotidienne sur NRJ 12 ou en direct via le streaming les aventures des candidats. Mais avez-vous déjà réfléchi à comment tout cela était-il produit ? 

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo des coulisses de la Maison du Bluff 5 

Plusieurs mois de préparations sont nécessaires à Kawa production ainsi qu’aux équipes techniques de VIDELIO-Events + Utram et VIDELIO - Cap'ciné pour préparer le tournage de la version française puis Italienne de l'émission. 10 jours de montages sont nécessaires pour équiper de caméras et de moyens de post-production la maison qui accueille les candidats.

Ainsi pour cette édition 2015 pas moins de 17 caméras AW HE120, 1 plateau de 5 caméras HDC 2500, 1 caméra HF link20 micros SK5212 & EM3732, 1 console Audio M7CL, 1 régies de Captation AVHS 6000 Panasonic 2ME, 10 systèmes de Post-production Nitris DX Avid, 2 serveurs de stockage EVS XT3, 1 Interplay media indexer, 2 XT Access, 1 serveur de stockage ISIS 5000 64 T0, 2 IP Director
100 m3 de matériel, ont été installés par les équipes VIDELIO-Events + Utram et VIDELIO - Cap'ciné aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la villa à Malte pour capturer les meilleurs moments de l'émission . 

Cette année une solution Riedel MediorNet a été mise en place afin de faciliter le dispositif et l’installation. Les distances et implantations des différentes zones de captation impliquaient la mise en place de liaisons optiques, la solution visée ne pouvait pas se limiter à une approche point à point, une typologie en anneau a donc été installée pour relier la régie vidéo aux divers points de captation à l’intérieur et à l’extérieur de la villa. La solution Riedel MediorNet peut gérer sur un seul et même réseau fibre optique le transport temps réel de tous les signaux, caméras, vidéo, audio, data synchronisation et intercom. Ainsi, ce système permet à lui seul de transmettre à la régie toutes les images des candidats pour transmission à la régie de captation pour ensuite passer en post-production avant d’arriver jusqu’à l'écran des télespectateurs.

Schéma de la configuration technique du tournage

Une solution efficace et optimale qui a grandement facilité l’installation et l’exploitation comme le témoigne Frederic Redondo Directeur du Pôle TV VIDELIO-Events + Utram  : « La grosse difficulté de cette opération était les distances importantes entre le cœur de notre infrastructure à savoir la régie vidéo et les zones de tournage réparties à l’intérieur et à l’extérieur de la villa. La maison de production a également souhaité ponctuer le tournage avec des mises en situation pouvant avoir lieu aussi bien à la piscine qu’au sein de la villa ou au conseil. C’est pourquoi nous avons conçu un dispositif MediorNet mobile pouvant facilement se greffer sur le ring MediorNet ; nous n’avions ainsi qu’à déplacer ce rack sur roulettes intégrant les alimentations Sony HDCE-200 de nos caméras HDC-2400 relié à travers le réseau optique aux CCU dans la régie. Il va sans dire que la solution MediorNet nous a permis d’optimiser de manière significative notre temps d’installation ainsi que notre mode d’exploitation sur cette vaste zone de tournage. » 

Ainsi toute la journée les images filmées via les caméras tourelles installées dans la maison où celles déployées lors de captation de mises en situation sont retransmises à la régie. Les micros des candidats & ceux installés en fixe sont transmis à la console Audio. La Vidéo et  l’audio sont par la suite  envoyés  aux 2 serveurs XT3  et en temps réel streamé dans le serveur ISIS Avid pour que les 10 salles de postproduction puissent bénéficier des medias. Ainsi, les post-producteurs disposent d’images prêtes à être utilisées grâce au travail du Loger qui en temps réel a nommé les fichiers en fonctions des événements se déroulant sur les images.

VIDELIO-Events + Utram innove avec Riedel sur la téléréalité, découvrez l'article de Sonovision Broadcast  ici 

Nous suivre

Archives


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage


 

Newsletter